Service de médecine générale

Le fonctionnement du service de médecine est assuré par les Drs Vétérinaires Elodie Dalmasso et Olivier Sébille.

Docteur Olivier Sébille
Docteur Olivier Sébille

Le fonctionnement du service de médecine est assuré par les Drs Vétérinaires Elodie Dalmasso et Olivier Sébille

Dr Elodie Dalmasso
Docteur Elodie Dalmasso

Principe général de fonctionnement de l’activité médicale

Les vétérinaires exercent leur activité exclusivement sur les animaux de compagnie.

Le Dr Olivier Sébille est titulaire du C.E.S. d’ophtalmologie vétérinaire, Le Dr Elodie Dalmasso du Certificat d’Etude Approfondie Vétérinaire en médecine des petits animaux.

Ils ont tous les deux suivi des formations complémentaires dans leur domaines respectifs d’intérêt,  (médecine interne, ophtalmologie, imagerie médicale, endoscopie,…).

Au delà des diplômes et des formations, Ils sont à votre écoute car pour bien soigner il faut établir une relation de confiance qui permet de faire face ensemble au problème rencontré.

En médecine vétérinaire comme en médecine humaine les consultations commencent par l’anamnèse qui est le recueil des informations sur les antécédents médicaux et les circonstances ayant conduit à la consultation. C’est une étape qui est très importante car elle peut aider à hiérarchiser les hypothèses diagnostiques.

Vient ensuite l’examen clinique. Cette étape est fondamentale et doit se dérouler de manière systématique, elle comprend par exemple, un contrôle de la couleur des muqueuses, une auscultation cardiaque et pulmonaire, une palpation abdominale, une palpation des noeuds lymphatiques… même si le motif de consultation est une suspicion d’herbe dans l’oreille !

Très souvent un diagnostic ou en tout cas une liste d’hypothèse peut être formulée à ce stade permettant la mise en place d’un traitement.

Les examens complémentaires

Dans certains cas, si l’anamnèse et l’examen clinique l’indiquent, il peut être nécessaire d’envisager des examens complémentaires.

Ceux-ci peuvent être très simples et très rapides (Goutte dans l’oeil pour vérifier l’étendue d’un ulcère) ou plus complexe, réalisation d’une IRM ou d’un scanner nécessitant une anesthésie générale.

La clinique vétérinaire Castres Lameilhé a construit avec le temps un plateau technique de très haut niveau, unique dans le Tarn permettant de réaliser la plupart d’entre eux sur place (bilan sanguin, mesure de pression oculaire, electro-rétinographie, électrocardiogramme, prise de tension artérielle, radiographie, échographie, endoscopie, IRM, scanner,…)

Il reste très important dans l’esprit de tous de ne réaliser ces examens que s’ils sont indiqués par la démarche médicale et toujours après discussion avec le maître

Domaines d’activité

Les animaux peuvent être présentés pour des problèmes d’apparition aigu ou plus chronique, dans différents domaines.

Gastro-entérologie

Le système digestif fait un travail d’assimilation des aliments dont on ne soupçonne pas la complexité quand tout fonctionne !

Il peut apparaitre des problèmes de diarrhée ou de vomissement. En fonction de la durée des signes et de l’état général la prise en charge peut consister en un simple traitement symptomatique mais elle peut aussi nécessiter des analyses (de sang et de selles), des examens complémentaires (échographie, endoscopie pour effectuer des biopsies) aboutissant à une prise en charge multi-factorielle associant par exemple des traitements médicaux et un changement alimentaire.

Sans oublier que nos petits animaux sont les rois de la dégustation d’objets non comestibles qu’il faut parfois aller chercher par endoscopie (noyaux de fruits, petits jouets, boucle de ceinture,…)

Nos animaux de compagnie peuvent aussi être sujets à des problèmes de foie ou de vésicule biliaire.

Pneumologie

Les problèmes respiratoires sont fréquents et peuvent être relativement anodins (trachéite, rhinite) ou plus complexes et graves (broncho-pneumonie, bronchiectasie, torsion de lobe).

L’examen clinique permet d’orienter le diagnostic notamment quand on lui associe un examen complémentaire très simple… une petite vidéo de l’animal en crise filmée par le maître avec son portable. Une toux quinteuse ou non, sèche ou grasse n’aura pas les mêmes causes.

Le praticien va d’abord déterminer si le problème est plutôt d’origine thoracique (coeur, poumon, médiastin) ou extra-thoracique (voies respiratoires hautes, trachée extra-thoracique)

Parfois il faudra faire une radiographie ou un scanner associé à une endoscopie des voies respiratoires au cours de laquelle des prélèvements pour recherche d’agents infectieux (bactéries, virus).

La possibilité de pratiquer des examens scanner a ouvert le champs du possible en terme de diagnostic et donc de traitement car il permet de découvrir des lésions beaucoup plus précocement, de préciser leur localisation et leur évolution.

L’asthme est une pathologie qui est réservée aux chats. L’absence de fibre musculaire lisse autour des bronches chez le chien ne les expose pas à ce problème mais il peut y en avoir beaucoup d’autres.

Parfois les rhinites et autres écoulements nasaux (saignements de nez,…) ne rétrocèdent au traitement symptomatiques. Ils seront explorés par video-endoscopie ou scanner/IRM et parfois une combinaison de tous ces examens. Suivant l’âge de l’animal la probabilité d’un corps étranger ou d’une prolifération tissulaire sera plus ou moins grande et orientera le choix de l’examen complémentaire en première intention.

Urologie et Néphrologie :

Les chiens et les chats sont des carnivores, la digestion et la métabolisation de la viande sollicite les reins et peut conduite avec l’âge à différents problèmes notamment l’insuffisance rénale. Il est important de surveiller la fonction rénale par des examens simples (densité urinaire) pour dépister un éventuel problème le plus précocement possible car des traitements permettant d’augmenter la durée de vie existent.

Il peut aussi y avoir des problèmes d’incontinence, d’infection d’urinaire, des anomalies de la paroi de la vessie ou de son contenu (calculs, hémorragie). L’échographie sera un examen précieux, comme dans l’exploration de toute la pathologie prostatique.

Dermatologie :

Nos petits animaux sont exposés aux parasites externes et il arrivent que même en pensant avoir bien fait les traitements anti-parasitaires, ils subissent des invasions de puces qui restent la cause de démangeaison les plus fréquentes, mais la dermatologie ne s’arrètent pas là !

De nombreux problèmes peuvent occasionner  des pertes de poils associés ou non à des démangeaisons, des croutes, des boutons.

Des prélèvements (calques, raclages) peuvent être réalisés et étudiés au microscope après coloration à la clinique ou envoyer dans des laboratoires spécialisés.

Il faudra parfois envisager de rechercher des problèmes allergiques qui s’expriment plus par la peau chez nos animaux (démangeaisons saisonnières) que par le système respiratoire comme chez l’homme (rhume des foins).

Enfin, le problème cutané est parfois la première indication d’un problème plus général (problème hépatique, hormonal) qu’il faudra savoir soupçonner et identifier.