Vaccination

Elles permettent de protéger votre animal contre  les maladies infectieuses graves. Ces maladies ont  la particularité d’être difficile à soigner ou particulièrement dangereuse. Un consensus scientifique est établi et permet de définir un socle vaccinal qui correspond aux maladies contre lesquelles il faut absolument vacciner votre animal et de vaccination optionnelles qui vont dépendre du mode de vie de votre animal et de l’endroit ou vous vivez.

Pour le chien le socle vaccinal est constitué par la protection contre la maladie de carré, la parvovirose, les 4 formes les plus sévères de leptospirose et l’adenovirose hépatique. Le chien peut aussi être vacciné contre la toux du chenil, la piroplasmose, la leishmaniose et la maladie de Lyme.


Chez le chat le socle vaccinal est composé de la protection contre la panleucopénie infectieuse, l’herpès-virose féline, la calicivirose et s’il a des contacts avec des congénères (où s’il risque d’en avoir) la leucose féline.


Dans ces deux espèces la vaccination contre la rage est possible. Elle est obligatoire pour passer une frontière et fortement conseillée car la législation sur la rage est très sévère.

Les lapins peuvent être vaccinés contre la myxomatose et le VHD (Viral Hemorragic Desease).


Nous suivons à la clinique les protocoles recommandés par les instances internationales, suivant la maladie concernée et l’âge de l’animal la mise en place de la protection va nécessiter une à trois injections pour être efficace.

Les rappels seront annuels pour les plus rapprochés et pourront avoir lieu tous les trois ans pour d’autres.