Arthroscopie
Principe:
Il s’agit d’une forme particulière d’endoscopie permettant l’exploration, le diagnostic et le traitement de certaines affections articulaires
Les principaux avantages de cette technique sont le caractère peu invasif de l’acte chirurgical justifiant d’un risque de complication inférieur et d’une récupération plus rapide .
Une fibre optique appelée arthroscope est inséré dans l’articulation (son diamètre est de 1.9 mm à 2.7 mm) et relié à une caméra.
Cette technique offre l’avantage de l’exploration d’une grande partie de l’articulation en magnifiant les lésions pour un meilleur diagnostic. De nombreuses structures articulaires ne sont visibles que par cet examen. L’arthroscopie peut être réalisée à but diagnostic ou d’évaluation de la gravité de l’arthrose avant la pose d’un implant .
Cependant dans la plupart des cas, cette technique permet le traitement de l’articulation par le retrait de fragments d’os ou de cartilage non fonctionnels. Elle permet aussi parfois la réparation de certaines fractures articulaire.
La conversion vers une chirurgie ouverte classique est rare mais peut se justifier par des fragments de grande taille ou le travail dans de petites articulations.
Images arthroscopiques de l’épaule et du coude (réparation de fracture, OCD de l’épaule, dysplasie du coude)
Équipement à la clinique Lameilhé:
La clinique est équipée de:
- Une colonne d’arthroscopie 4K avec un archivage complet des données
- D’arthroscope de toute de taille de 1,9 mm à 4 mm
- D’instruments chirurgicaux dédiés de petit diamètre
- Une pompe de pressurisation et de rinçage de l’articulation
- Un shaver avec de fins couteaux et fines fraises pour un travail précis dans l’articulation à l’aide d’un moteur
Curetage d’une lésion d’OCD de l’épaule au shaver