VISITE PUBERTAIRE

L’arrivée de votre chaton ou de votre chiot s’est bien passée et c’est désormais un membre à part entière de la famille.

Suivant l’espèce ou la race, entre six et huit mois, une étape importante se profile.

Même si pour vous il reste un tout petit, vous pouvez voir qu’il a déjà bien grandi et qu’il se rapproche de sa taille adulte. Dans sa tête aussi il y a du changement et il est temps de faire un point complet pour aborder la puberté. De nombreux éléments sont à envisager  :

La croissance :

Suivant les races, elle peut être plus ou moins longue. A six mois elle est terminée pour un Yorkshire toy, ce n’est qu’une étape intermédiaire pour un cane corso.
Lors de la visite pubertaire, nous réaliserons un pesée et un examen clinique soigneux.
Dans les grandes races la présence d’éventuelles gènes articulaires (hanches, coudes, épaules) orientera vers des examens de dépistage (radiographies).
Chez les animaux de petit format ce sera l’occasion de vérifier que les dents de lait sont bien tombées.
Et pour tout le monde nous nous assurerons que tout va bien !

Le comportement :

Des comportements amusants ou  normaux pour un chiot sont plus ennuyeux  pour un adulte…

Qu’en est-il de la propreté ? des mordillements ? Est-ce que l’animal accepte d’être seul ? 

Nous arrivons aussi à un âge où l’animal va être beaucoup plus demandeur : il ne manque que la parole, faisons travailler son intelligence !

L’alimentation :

 A cette période il y a une inflexion de la pente de la courbe de croissance. Pour dire plus simple… l’animal grandit moins vite qu’avant. 
Les besoins changent et en général l’animal mange moins qu’avant. C’est souvent perçu par le maître comme une lassitude par rapport à la ration : ce n’est pas le cas !
Il est par contre temps d’adapter l’alimentation à cette étape et c’est un des points qu’il faudra aborder.

Protection, les parasites externes et internes :

Lors des visites vaccinales nous avons mis en place un protocole systématique de traitement jusqu’à l’âge de 6 mois, il est désormais temps de l’adapter au mode de vie de l’animal et à son environnement. 

Le vermifuge sera donné tous les uns à trois mois en fonction des habitudes de vie (sorties dans les champs, vie en appartement, contact avec d’autres animaux) et la composition familiale (présence de jeunes enfants).

Les anti-puces et anti-tiques seront eux aussi choisis en fonction du mode de vie du chien et de son exposition au risque. Il sera très important de comprendre la différence  entre un traitement topique et un traitement systémique.

Protection, le protocole vaccinal

Un protocole vaccinal a été établi lors des premières visites.

Il concerne les maladies de « premier rang » . Ce sont celles que l’on met systématiquement en place sur tous le animaux pour respecter le consensus international.

Lors de la visite pubertaire nous pouvons vous donner des pécisions sur les vaccins déjà effectués et parler des modalités de rappel (annuel ou tri-annuel suivant les maladies).

C’est aussi l’occasion d’évoquer des vaccins importants dans certaines situations mais qui ne sont pas intégrés systématiquement dans les protocoles : Toux de chenil, piroplasmose, maladie de Lyme, leishmaniose,…

Même s’il n’y a pas forcément d’injection, la visite pubertaire est une visite très importante. Il y a de nombreux points à aborder : la croissance, l’éducation et le jeu, l’alimentation, la protection contre les parasites internes et externes et les principales maladies… et l’expérience montre que le maître a toujours des choses à nous dire alors n’hésitez pas à venir en famille