Radiologie interventionnelle

Quels principes ?

Cette technique chirurgicale fait appel à un appareil de radiologie utilisable en chirurgie (C-arm) .

La clinique est équipé d’une machine neuve de dernière génération (GE OEC One) afin d’obtenir une finesse et une précision d’image nécessaire pour nous guider en chirurgie.

Une table dédiée radio-transparente est utiliser pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité et de manipuler le patient durant l’intervention.

La radioscopie peut apporter un plus dès qu’un matériel (implant, liquide, …) radio-opaque est utilisé.

Quels intérêts?

Contrôle de l’axe d’insertion d’une vis sacro-illiaque sous contrôle radioscopique

Le contrôle radioscopique dynamique permet de vérifier en cours de chirurgie qu’un dispositif est perméable , de tester une étanchéité des voies urinaires , de contrôler en direct l’axe des implants ou la bonne réduction d’une fracture difficile . Cela permet d’apporter des garanties supplémentaires de contrôle.

La radioscopie ouvre aussi la possibilité de réaliser des procédures mini invasive en orthopédie. Ces techniques radiologiquement assistées permettent de limiter les ouvertures et ainsi limiter le traumatisme chirurgical.

Quelles indications?

Traitement d’une sténose urétrale traumatique par stent

En tissus mous ?

Ces techniques radiologiquement assistées permettent également de traiter certaines anomalies vasculaires ou lésion sténotique ou de collapsus d’organe creux.

Les angiographies per opératoire en cas de de shunt porto systémique permettent une identification plus fine.

Lors d’atteinte de l’appareil urinaire : les fuites d’origine traumatique ou lors du placement de SUB (subcutaneous ureteral bypass), le trajet d’écoulement de l’urine peut être précisé pour éviter les complications


Enfin, en cas de sténose ou de collapsus de certains organes creux, l’usage de procédures de dilatation ou de pose de stents sont facilitées par un contrôle en temps réel . Les stents par exemple dont le rôle est de maintenir la perméabilité de ces organes, ont pour point critique un bon placement anatomique

Les stents utilisés à la Clinique Lameilhé nous permettent de traiter notamment les cas suivants :

  • Sténose urétrale (tumorale ou post cicatricielle)
  • Sténose oesophagienne
  • Collapsus trachéal
  • Sténose bronchique
  • Sténose naso-pharyngée

Les indications sont posées après un examen d’imagerie (radiographie, scanner) et/ou une endoscopie

Exemple :Stents trachéal et urétral


En orthopédie ?

Visée diagnostique ?

La radioscopie va permettre la mobilisation de certaines articulations afin d’évaluer leur mouvement de manière dynamique ou des ponctions ou biopsies .

Visée chirurgicale ou injection?

La radioscopie peut permettre de manière mini invasive de réaliser des injections ciblées mais aussi des comblement osseux lors de cimentoplastie par exemple . Le but est dans ce cas par un acte thérapeutique d’injecter une substance pour renforcer l’os.

Cela peut être considéré comme aide dans le traitement palliatif de cancer des os (ostéosarcome) . L’os devient fragile et le ciment peut permettre d’éviter une fracture sur un os pathologique .

Comblement d’un kyste osseux à l’aide de ciment phospho-calcique (cimentoplastie)

En orthopédie, le contrôle de trajectoire des implants permets d’effectuer des procédures « mini invasive » . Ces procédures permettent de limiter le traumatisme chirurgical en préservant les tissus environnants. La pose d’implant dans des zones très délicates et d’anatomie difficile est dès lors facilitée avec une grande sécurité d’action . Cela permets de favoriser une récupération plus rapide pour l’animal .

Il y a de nombreuses indications mais le traitement de disjonctions entre le sacrum ou le bassin, de fractures incomplètes ou peu déplacées du coude sont les plus fréquentes .

Pose d’une vis transcondylaire sur une fissure du coude de manière mini invasive