NOS EXIGENCES EN CHIRURGIE

CHIRURGIE DU RACHIS ET NEUROLOGIE

Nous accordons une grande importance à la qualité des interventions effectuée à la clinique . Ces exigences passent par un plateau technique performant avec des instruments et appareils vérifiés et étalonnés régulièrement mais aussi par des moyens humains avec des autocontrôles et de la formation sur les procédures de bonnes pratiques . Celles ci peuvent amener à évoluer régulièrement.

Au delà de la réussite de l’intervention , le contrôle des risques anesthésiques et d’une éventuelle infection nosocomiale sont particulièrement importants à nos yeux .

L’asepsie

Avant toute chirurgie une tonte large de la zone opératoire est effectuée.

Après aspiration des poils, deux désinfections de la zone sont réalisées :

  • la première est effectuée en salle de préparation d’une durée d’environ 5 à 6 minutes
  • la deuxième est effectuée sur la table de chirurgie après placement de l’animal et dure 6 minutes.

Elle est effectuée à l’aide de compresses stériles et de Chlorhexidine.


Les moyens humains:

Des mesures renforcées sont appliquées lors de chirurgies orthopédiques, neurologiques et thoraciques:

  • Toute l’équipe réalisant ces procédures passe par un sas, où est revêtue une tenue spécifique dédiée au bloc chirurgical.
  • Deux couches de champs opératoires sont mis en place ainsi qu’un champ barrière
  • Des autocontrôles sont réalisés régulièrement
  • Les principes de la chirurgie atraumatique et aseptique sont respectés
  • Une antibioprophylaxie est mise en place et adaptée en fonction de la procédure .

Les locaux et la production de la stérilité:

Nos blocs opératoires sont conçus à l’aide de matériaux et revêtements antibactériens, sur les principes d’hygiène hospitalier récents. Leur nettoyage et désinfection complète est effectué très régulièrement.

Nous travaillons sous atmosphère pressurisée et filtrée afin de garantir un brassage d’air le plus propre possible.

Notre chaine de stérilisation est contrôlée à tous les étages (nettoyage et désinfection des instruments, autoclaves , système air comprimé, contrôle de la filtration de l’air …)

Toutes ces mesures permettent de diminuer drastiquement le taux de complications septiques et de limiter l’usage des antibiotiques. Cela permet également de limiter les complications en chirurgie prothétique.


Sécurité anesthésique 

Chaque animal anesthésié subit systématiquement le processus suivant:

Prémédication :

cette phase permet de calmer et de préparer au mieux votre animal pour l’anesthésie . Cela nous permets de lui administrer des molécules antalgiques comme la morphine.


Induction :

après pose d’un cathéter afin de garantir une voie veineuse , les produits induisant l’anesthésie sont injectés à votre animal


Maintenance:

Votre animal est intubé, maintenu sous oxygène et gaz halogéné (Isoflurane) afin d’avoir une sécurité anesthésique maximale lors de la chirurgie .

Un ventilateur afin d’assister la respiration est présent dans tous nos blocs opératoires

Une infirmière seconde systématiquement le chirurgien et est dédiée à la surveillance anesthésique et à l’aide à la réanimation en cas de besoin. Une check list et une trousse de réanimation sont toujours à disposition et prêtes en cas d’accident anesthésique. Une fiche de suivi d’anesthésie est complétée avec une prise des paramètres toutes les 5 minutes.

Des monitorings techniques sont systématiquement mis en place afin de surveiller de manière plus sûre l’anesthésie de votre animal (ECG , Contrôle des gaz respiratoires, contrôle de la saturation, du pouls du rythme cardiaque , de la pression sanguine ) .

Le débit de perfusion est contrôlé par une pompe à perfusion permettant de limiter les hypotensions per opératoires. Nous sommes particulièrement attentifs à la prévention de l’hypothermie.

Tous ces appareils subissent des contrôles réguliers.


Réveil:

Une fois l’intervention réalisée , des examens de contrôle (radiographie , scanner, … ) sont réalisés puis l’animal est progressivement réveillé et sevré en oxygène.

Une surveillance permanente de l’animal est effectuée jusqu’à son extubation puis il est réchauffé et perfusé pour stimuler son réveil.

Des risques anesthésiques subsistent malgré toutes ces précautions. et nous les préparons au mieux en pré opératoire lors de la consultation initiale . Aussi nous vous en informons et vous demandons un accord de réanimation. Les situations d’urgences sont donc le plus possibles anticipée. N’hésitez pas à nous demander conseil au préalable.