Formation ?
L’équipe est passionnée par la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie. Ces vastes disciplines sont toujours en évolution; les vétérinaires et les infirmières suivent des formations, plusieurs fois par an.
Vétérinaire ?
La formation continue est depuis 2016 une obligation vétérinaire dont les modalités sont renseignées sur le site de l’ordre des vétérinaires et permet de maintenir le niveau des connaissances scientifiques qui évoluent continuellement.
Le Dr Sébille a une formation complémentaire :
en Ophtalmologie: Titulaire d’un certificat d’étude spécialisé vétérinaire . Il a poursuivi son cursus en suivant les cours du DU d’exploration de la fonction visuelle à l’hôpital Lariboisière dans le service du Professeur Rigaudière. Il fait partie des 50 vétérinaires français agréés pour le dépistage des maladies héréditaires de l’oeil du chien (MHOC) (qui nécessite une remise à jour une fois par an) et exerce l’ophtalmologie médicale ou chirurgicale (chirurgie des paupières, des annexes, de la cornée, du cristallin,…) au quotidien,
en Imagerie: Ses centres d’intérêt englobent désormais l’imagerie en coupe et l’endoscopie. Il réalise les examens IRM à la clinique depuis 2008 et les scanner depuis l’installation de la machine en 2020. Il continue à se former à la lecture des images et est titulaire de la partie théorique du GPcert scanner qu’il va compléter par la partie pratique en 2023
Le Dr Dalmasso a une formation complémentaire:
Elle est titulaire d’un CEAV (certificat d’étude approfondie vétérinaire) de Médecine interne. Elle s’implique pleinement en suivant régulièrement des conférences et des congrès dans ce domaine mais aussi dans certaines sous spécialités notamment l’oncologie .
La clinique est abonnée à plusieurs périodiques et revues scientifiques à comité de lecture et dispose d’une bibliothèque de référence afin d’aider scientifiquement l’équipe soignante .
ASV?
Le titre d’ASV (auxiliaire vétérinaire spécialisée ) est délivré après une formation de deux ans en alternance . La clinique participe activement à ce dispositif et accompagne régulièrement plusieurs apprentis .
Les formations peuvent se faire en interne mais aussi par la participation à des congrès pour les ASV.
Au fur et à mesure les ASV développent des compétences médicales et de gestion qui leur permettent d’assister toujours mieux le vétérinaire et d’améliorer la qualité des soins des animaux .
Obligation et devoir d’un spécialiste:
Le Dr Letesson est spécialiste en chirurgie.
Ce titre exige une obligation de formation stricte (lors de congrès européen de chirurgie ou de workshop internationaux) et est renouvelé tous les 5 ans.
Un vétérinaire spécialiste c’est quoi ?
Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire titulaire d’un Diplôme d’Etude Spécialisée Vétérinaire ou diplômé et membre d’un collège européen dans l’une des spécialités vétérinaires reconnues par l’état.
L’obtention de ces diplômes fait suite à une formation approfondie de plusieurs années dans un domaine précis. Cette formation assure une connaissance de haut niveau dans le diagnostic et le traitement des maladies des animaux. Elle est validée par un examen très difficile au terme de la formation. La liste des vétérinaires reconnus spécialistes est tenue à jour par le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires et consultable sur le site de l’ordre. Un annuaire des vétérinaires spécialistes exerçant en France est également disponible sur ce site à la rubrique « Trouver un vétérinaire spécialiste ».
Quelles sont les activités d’un vétérinaire spécialiste ?
Une fois diplômé, un spécialiste met en pratique sa formation dans le cadre de son exercice professionnel. Ainsi, à l’issue de sa formation, il prend en charge l’ensemble des cas touchant les divers aspects de sa discipline, à la requête, soit directement de clients, soit le plus souvent de vétérinaires généralistes, soit également de vétérinaires eux-mêmes spécialistes dans des domaines cliniques touchant les animaux de compagnie ou d’élevage, soit enfin d’institutions.
L’activité spécialiste est inséparable de la notion de collaboration, collaboration avec les vétérinaires praticiens ou entreprises ou institutions qui font appel à son expertise, collaboration entre spécialistes d’une même discipline au sein d’un service ou entre disciplines différentes lors d’activité au sein de structures poly-spécialisées.
L’activité clinique d’un spécialiste consiste à apporter son expertise pour la gestion de cas clinique complexe tant sur l’aspect diagnostic que thérapeutique, à des propriétaires ou des vétérinaires qui en font la demande. Cette activité clinique est complémentaire de l’activité généraliste. Elle constitue une offre supplémentaire, avec obligation de moyens renforcée, que le vétérinaire généraliste peut proposer à sa propre clientèle, dans le cadre d’une progression des soins logique et bénéfique pour celle-ci.
Certains spécialistes vétérinaires peuvent également exercer leur activité en entreprise ou au sein d’institutions, particulièrement lors de spécialisation dans certaines disciplines fondamentales ou de recherche.
Le vétérinaire spécialiste doit également développer une activité de recherche et une activité de formation universitaire ou post-universitaire des confrères généralistes, spécialistes issus de disciplines connexes et spécialistes dans sa propre discipline, en participant activement à l’acquisition des connaissances scientifiques dans cette discipline, et en contribuant activement au dynamisme et à la diffusion de celle-ci.
Ainsi l’exercice d’une spécialité, ne se limite à un exercice exclusif ; le confrère spécialiste est reconnu par ses pairs ; son diplôme est le garant du très haut niveau technique et pratique de ses compétences ; et fait progresser sa discipline et son métier, durant toute sa vie professionnelle.
Publications en congrès international et dans des revues à comité de lecture:
Les publications du Dr Letesson peuvent être consultées ici.