Correction angulaire

Quelles conséquences?

Les animaux peuvent aussi présenter des déformations des membres . Ces derniers peuvent être la conséquence d’un traumatisme durant le jeune âge, justifiant une croissance asynchrone de l’os avec une déviation . Ceci entraine un problème d’axe et une perte des rapports normaux entre les articulations. L’articulation ne fonctionnant pas de manière optimale , une boiterie et de l’arthrose peuvent survenir. 

L’une des déformations les plus fréquente est la luxation de la rotule qui entraine un mauvais fonctionnement du genou et de l’appareil extenseur (quadriceps) ou encore le radius curvus entrainant une rotation externe du poignet. 

Comment le corriger ?


SI l’animal boite, une intervention chirurgicale peut être indiquée . Elle consiste en une ostéotomie ou ostectomie correctrice. Il peut être choisit de tirer parti de la croissance pour effectuer cette correction , avec fixateur externe de type Ilizarov par exemple ou lorsque l’animal est adulte par une ostectomie en coin et une plaque vissée . 

Un travail de planification important est nécessaire pour définir les modalités de correction (l’endroit précis et l’amplitude de la déformation) .

 Un scanner est parfois indispensable pour effectuer une reconstruction en 3 dimensions . Il permet ensuite d’imprimer une réplique de l’os en 3 dimensions afin de préparer la chirurgie et de créer des aides ou des guides pour améliorer la précision de l’intervention.

Une consultation préalable est nécessaire afin de définir la faisabilité et les risques associés de ce type de correction


Exemple: planification à l’aide d’un os en 3D d’une correction angulaire avec un fixateur externe circulaire, ce dernier permet « d’allonger » l’os

Exemple : correction d’un radius curvus à l’aide de guide spécifique réalisé grâce à l’ingénierie 3D

Exemple: planification à l’aide d’un os en 3D d’une correction angulaire avec un fixateur externe circulaire, ce dernier permet « d’allonger » l’os