Informations sur la dysplasie de la hanche et son dépistage précoce
Qu’est ce que la dysplasie coxo-fémorale ?
Il s’agit d’une anomalie congénitale dont l’origine peut être héréditaire. Elle s’exprime par une laxité trop importante au niveau l’articulation de la hanche.
Cette dernière est soumise à des contraintes anormales lors de la marche de votre chien, menant à sa dégénérescence.
Sur le long terme elle occasionne de l’arthrose, génère de la douleur et handicape votre chien dans sa vie quotidienne.
Quelles races ?
Cette affection a été décrite chez la plupart des chiens de moyenne à grande race et prend une importance particulière chez les races géantes.
Quand agir ?
Avant que l’animal ne présente des signes cliniques, un examen de dépistage efficace et précoce existe. Il permet de prédire de manière chiffrée la probabilité que votre animal souffre de cette maladie handicapante.
Par soucis d’efficacité, ce dépistage doit être envisagé de préférence entre 5 et 7 mois ( pour certaines races il peut être nécessaire de le programmer avant 4 mois).
Un diagnostic précoce permet d’envisager un traitement préventif soit de nature médicale soit de nature chirurgicale afin d’éviter l’apparition d’arthrose.
Comment ?
Le dépistage consiste en la réalisation d’un examen orthopédique approfondi avec mesure goniométrique des signes de laxité, de 4 radiographies sous légère tranquillisation (Procédé PennHip) avec des mesures radiographiques spécifiques et un examen IRM ou scanner de la zone en cas de forte suspicion. Une arthroscopie de la hanche pré opératoire est parfois nécéssaire.
Sa légitimité est reconnue unanimement scientifiquement.
Certaines compagnies d’assurance de santé animale prennent d’ailleurs en charges les frais vétérinaires associés.