La rupture du ligament croisé antérieur

Diagnostic et implications :


En cas de rupture du ligament croisé antérieur le genou est instable. La perte de fonction de ce ligament occasionne un déplacement du tibia vers l’avant lors de la marche de votre animal.

Cette instabilité est responsable de l’évolution rapide de lésions arthrosiques mais aussi de lésions méniscales secondaires.

Ces lésions doivent être minimisée car elles sont dans la plupart des cas irréversibles.

La rupture du ligament (qui peut être comparé à une corde possédant de multiples brins ) peut être parfois partielle et représente un piège diagnostique. Une confirmation de l’affection sera possible par un examen IRM ou arthroscopique .


Traitements :


Deux grands types de solutions chirurgicales existent pour le stabiliser :

Les solutions statiques :

 

Elles consistent à stabiliser le genou, par l’usage d’une prothèse ayant un trajet le plus proche possible du ligament d’origine (suture isométrique).

Cette stabilisation peut être réalisée par voie extra ou intra articulaire

Stabilisation extra-articulaire

La prothèse (le fil synthétique) est attaché par une ancre osseuse et des dispositifs de maintien de tensions (boutons ,clips) . Tous ces éléments sont mis en place à l’extérieur de l’articulation

Stabilisation intra-articulaire

Dans ce cas la prothèse est placée dans l’articulation et remplace le ligament d’origine. Les insertions sont respectées le plus fidèlement possible . Le ligament artificiel est ensuite fixé au sein de l’os à l’aide de vis d’interférence pour maintenir la tension .

 

Ces techniques sont applicables dans certains cas particuliers, chez des animaux de poids limités. Les résultats sont parfois inconstants et la récupération est retardée.

Une physiothérapie et des mesures de restriction d’activité sont réalisées durant 6 à 8 semaines

Suture extra et intra articulaire pour la stabilisation d’une RLCA chez le chat

Les solutions dynamiques:

Principe:

Elles consistent à modifier les forces s’exerçant sur le genou afin de neutraliser l’instabilité.

Nous travaillons majoritairement sur le tibia. La technique que nous employons est la TPLO (acronyme anglais de: Tibial Plate Levelling Osteotomy ) dont le principe est le suivant:

Le plateau tibial (surface articulaire du tibia sur laquelle repose les ménisques) chez le chien est angulé, ce qui tend à aggraver le mouvement d’avancement du tibia (force de poussée tibiale)

 

B. Slocum, chirurgien vétérinaire américain, développe et décrit en 1993, une technique chirurgicale permettant d’obtenir une stabilité dynamique .

Celle ci est obtenue par les autres structures musculo tendineuses et ligamentaires de l’articulation. La réduction de la pente tibiale à une valeur comprise entre 5 et 7 ° permet cela.

Réalisation à la clinique Lameilhé:  

Sur ce principe la technique a évolué et nous réalisons désormais une ostéotomie en cloche du tibia proximal afin, après pivot du fragment, de réduire la pente tibiale à ce niveau.

La technique était initialement prévue pour les chiens de type molosse et de grand format.

Aujourd’hui nous l’utilisons même chez des chiens de petit format ou chondrodystrophiques avec des résultats cliniques satisfaisants.

Nous pouvons traiter des animaux « Toys » de quelques kg jusqu’à des molosses de 100 kg.

 

Les différents implants à notre disposition permettent de couvrir toutes indications de taille , de prévenir certains risques infectieux (dépôt argentique) ou d’instabilité rotationnelle (pivot shift).

Différents types d’implants peuvent être utilisés en fonction de la taille, de la conformation ou des instabilités supplémentaires présentes lors de TPLO

La technique permet dans certains cas, la correction de luxation de la rotule concomitante ou de déformation du tibia.

Post opératoire:

L’intervention se déroule en ambulatoire et notre équipe d’infirmière veille au confort de l’animal et à l’absence de complication post opératoire immédiate .

Nous débutons ainsi la physiothérapie le jour de l’intervention .

La récupération est plus rapide et moins aléatoire que lors de la pose de prothèse ligamentaire mais nécessite une surveillance radiologique attentive de la cicatrisation du site d’ostéotomie et un exercice contrôlé de l’animal durant 8 semaines.

Une rééducation adaptée à l’animal est prescrite en post opératoire .

Complications:

  • Des collections inflammatoires sans gravité sont fréquemment observées.
  • Des réactions de rejets et d’infection sur les implants sont fréquentes sur cette chirurgie . Le retrait de la plaque peut être nécessaire. Nous sommes particulièrement vigilant à l’asepsie et à la prévention de ces complications afin d’en réduire l’incidence au maximum .