Traitement du syndrome brachycéphale
De quoi s’agit il , quelles races?
Certaines races de chiens et de chats sont sujettes à une respiration difficile et obstructive en raison de la forme de leur tête, de leur museau et de leur gorge. Les chiens les plus couramment touchés sont les races «brachycéphales». Brachycéphale signifie «tête courte». Des exemples courants de races de chiens brachycéphales comprennent le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Carlin, le Pékinois,…. Ces chiens ont été sélectionnés pour avoir un museau et un nez relativement courts et, de ce fait, la gorge et les voies respiratoires de ces chiens sont souvent trop petites ou aplaties. Les chats persans ont également une conformation brachycéphale.
Les plis présents à extérieurs et jouant un rôle dans l’aspect esthétique recherché , se retrouvent aussi à l’intérieur avec des conséquences fonctionnelles ! Les deux anomalies les plus fréquentes sont un voile du palais trop long ou épais et une sténose des narines
Symptômes :
- Ronflements
- Vomissements chroniques
- Difficultés respiratoires accentuées par temps chaud
- Syncopes dans les cas les plus graves
Lésion secondaires et examen complémentaires nécessaires ?
Une endoscopie pré opératoire et une imagerie en coupe sont effectuées systématiquement avant l’acte chirurgical afin de déceler les lésions associées (parfois irréversibles dans les cas chroniques ) qui peuvent toucher :
- l’oesophage
- l’estomac
- le larynx
- les cornets nasaux
Chirurgie et précautions anesthésiques?
Après le bilan effectué en pré opératoire les risques complémentaires sont objectivés et un traitement médical peut être mis en place pour préparer l’animal à l’intervention .
La chirurgie consiste à lever l’obstruction respiratoire en travaillant en priorité sur l’ouverture de narines trop étroites et sur la correction d’un voile du palais trop long ou trop épais.
Le réveil reste à risque et l’anesthésie est au cœur de notre préoccupation et ces patients ont besoin d’une surveillance spécifique.