L’ostéosynthèse mini invasive
Quels principes?
La limitation du traumatisme et de l’abord chirurgical permet préserver des capacité de cicatrisation supérieure pour l’animal . Cela permet également de limiter les complication et une récupération plus rapide pour l’animal
Dans le cas de fractures non reconstructibles (fragments multiples ou trop petit) nous avons recourt à une approche biologique. Dans ce cas nous ne cherchons pas à a reconstruire mais à aligner les fragments osseux principaux en traumatisant le moins possible les tissus. Le site de la fracture n’est pas abordé et seuls deux incisions cutanées sur les abouts principaux sont ménagées.
Quels avantages ?
- Une cicatrisation plus rapide sur un tissus osseux fortement traumatisé avec un apport vasculaire modéré
- Diminuer le temps anesthésique et chirurgical
- Diminuer le taux de complications septique.
Quel matériel?
Des implants spécifiques sont utilisés pour cette technique biologique (plaques verrouillées: ostéosynthèse MIPO, clou verrouillé,…) .
Ces techniques sont facilitées par l’utilisation d’un arceau chirurgical et l’utilisation d’une table adaptée. Nous utilisons alors la radiologie interventionnelle pour nous guider. Cela permet une grande précision d’emploi et une incision minimale dans certains cas .
Exemple de stabilisation d’une desmorexie sacro-illiaque réalisé sous fluoroscopie:
La pose d’une vis de grande longueur dans un couloir d’implantation délimité par le canal vertébral et des vaisseaux majeurs est possible avec une incision refermée avec un ou deux points cutanés.