ENDOSCOPIE
Il s’agit des techniques permettant de visualiser grâce à une caméra ou une fibre optique des zones inaccessibles à l’oeil nu.
Un matériel varié est nécessaire, il permet de répondre à de nombreuses indications.
L’arthroscopie, partie de l’endoscopie qui s’intéresse à l’études des articulations est traitée par ailleurs.
Quel matériel pour les endoscopies à la Clinique Vétérinaire Castres Lameilhé ?
La clinique vétérinaire Castes Lameilhé est équipée d’une unité de visualisation telepack X à led de la société KARLSTORZ.
Cette unité fournit la lumière, la pompe d’insufflation d’air et traite les images.
Elle peut recevoir :
- un video-endoscope souple d‘1,40 m et de diamètre réduit de 8 mm préservant un canal opérateur de 1,2 mm. Il permet de réaliser :
- des examens digestifs sur la quasi-totalité des chiens et chat présentés à a consultation (à partir de 2 kg environ) :
- oesophagoscopies,
- gastro-duodenoscopies
- coloscopies
- des exploration des voies respiratoires :
- Trachée
- Poumons
- Lavage broncho-alvéolaire
- des examens digestifs sur la quasi-totalité des chiens et chat présentés à a consultation (à partir de 2 kg environ) :
- Une caméra permettant de transformer en video-endoscope :
- un endoscope souple pédiatrique de 2 mm de diamètre pour
- l’exploration des voies respiratoires sur les animaux de petit format
- les rhinoscopies en complément des
- endoscopes rigides dont l’utilisation principale est :
- la rhinoscopie
- la cytoscopie
- la vaginoscopie
- un endoscope souple pédiatrique de 2 mm de diamètre pour
Quelles indications pour les endoscopies à la Clinique Vétérinaire Castres Lameilhé ?
Examens à visée diagnostic
Pathologie Digestive :
Toute anomalie chronique du système digestif est une indication d’endoscopie digestive sous réserve qu’elle n’ait pas rétrocédée à un traitement médical bien conduit.
- Les vomissements d’une durée supérieure à 3 semaines avec ou sans amaigrissement.
- Les régurgitations (dépistage d’anomalie congénitale ou de sténose cicatricielle).
- Les diarrhées récidivantes notamment de type colite (sang, glaires, ténesme).
La présentation clinique entre un problème bénin chronique et une pathologie plus grave est souvent identique.
En aigu (vomissement incoercible, régurgitation systématique et violente) l’endoscopie et l’examen de choix pour poser le diagnostic de corps étranger. Elle permet la plupart du temps de résoudre le problème (retrait par endoscopie) ou de préparer l’intervention chirurgicale.
Aspect normal :
Quelques images pathologiques :
Pathologie Respiratoire :
L’endoscopie des voies respiratoires permet la visualisation directe et dynamique (mouvements physiologiques) de l’arrière gorge, des choanes, du larynx, de la trachée des bronches souches et des bronches, elle est indiquée lors de :
- Syndrome brachycéphale (voile du palais)
- Cornage (paralysie ou collapsus laryngé)
- Toux (chronique, avec du sang)
- Suspicion de collapsus trachéal
- Suspicion de corps étranger (os, jouet, morceau de nourriture,…) et aussi souvent dans notre belle région, d’épillets
Rhinoscopie
Bien que faisant partie de l’appareil respiratoire, l’indication d’examen des narines peut être séparée car le materiel utilisé est différent et la réflexion sur la conduite de l’examen peut être un peu plus compliquée dans le sens ou un examen d’imagerie en coupe peut parfois être nécessaire (IRM, Scanner). Suivant l’âge de l’animal et la présentation clinique l’une ou l’autre des techniques sera utilisée, elles sont parfois combinées
Endoscopie opérationnelle
Il s’agit principalement du retrait de corps étranger de dilatation de sténose et d’aide à la mise en place de sonde de nutrition entérale.
Exemple de la dilatation d’une sténose oesophagienne
Examens complémentaires
Même si l’endoscopie se suffit parfois à elle-même (corps étranger, anomalie congénitale, sténose ou collapsus,…) elle permet aussi de réaliser des prélèvements de petits morceaux de paroi digestive (histologie) dont l’analyse va permettre d’interpréter les éventuelles anomalies vues lors de l’examen.Ces prélèvements sont systématiques lors d’un examen digestif sauf si une cause évidente est trouvée.
Lors de toux chronique un lavage broncho-alvéolaire peut être réalisé, c’est d’ailleurs parfois le seul objet de l’examen. Il permet de connaitre la nature des cellules, bactéries et virus éventuels se trouvant dans les voies respiratoires.
Lors de rhinoscopie des prélèvements pour bactériologie ou mycologie sont réalisés quand l’aspect des parois est évocateur d’un de ces problèmes infectieux.
Déroulement de l’examen
- Préparation
Tous les examens se déroulent sous anesthésie générale, il convient donc a minima de prévoir une diète de 12h et un bilan pre-anesthésique de base (examen clinique simple associé éventuellement à un bilan sanguin et un électrocardiogramme suivant l’age de l’animal)
Pour les examens digestifs, une préparation un peu plus élaborée est demandée.
- Jour de l’examen
Un cathéter est posé et, après induction pour endormir le patient, un relais est pris par anesthésie volatile (sauf pour les examens de l’arbre respiratoire).
La durée de l’examen varie de 30 à 60 minutes environ. Après celui-ci l’animal est placé en cage de réveil et surveillé pendant que le matériel utilisé subit un protocole strict de nettoyage et de désinfection.
L’animal est rendu dans la journée.
Les images sont commentées et un éventuel rendez-vous téléphonique est pris pour faire le point après résultat des examens de laboratoire. Un compte-rendu est envoyé au vétérinaire référant.